Les peintures Trompe-l’œil (1665) de Cornelis Norbert Gysbrechts (1630-c.1675), de Louis Léopold Boilly (1761-1845), le Traité de paix définitif entre la France et l’Espagne (1801) de Laurent Dabos (1761-1835) témoignent du goût de Paul Marmottan (1856-1932) pour l’art du trompe-l’œil. Afin de rendre hommage à cette facette de ses collections, le musée Marmottan Monet présentera l’exposition intitulée « Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours » du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025.
Le musée Marmottan Monet invite pour son 8e opus des Dialogues Inattendus l’artiste française Carole Benzaken. Intitulée « Morceaux choisis », l’exposition présentée du 17 octobre 2024 au 16 février 2025, réunira une sélection d’œuvres de l’artiste qui entreront en résonnance avec le fonds Empire, les enluminures médiévales ainsi que les peintures de Claude Monet.
Pour la première fois, le musée Marmottan Monet a donné carte blanche à l’artiste pour investir différents espaces de sa collection, allant du premier étage au rez-de-chaussée.
Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre ses collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il conserve également de nombreux chefs-d’œuvre signés : Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne.
Le musée abrite la plus grande collection d’œuvres de Monet au monde. Aux côtés de l’iconique Impression, soleil levant, une centaine de chefs-d’œuvre légués par la famille du peintre et ses plus proches amis offre – des paysages d’Argenteuil, à la cathédrale de Rouen en passant par un ensemble unique de Nymphéas et de vues du jardin de Giverny – un panorama sans équivalent de l’œuvre du chef de file de l’impressionnisme. Laissez-vous enchanter par le jardin secret de Claude Monet !
Scènes bucoliques, paysages champêtres, portraits de jeunes filles en fleur aux tons pastel et à la facture enlevée illustrent le talent de Berthe Morisot, la première femme impressionniste. Sans équivalent au monde, cet ensemble légué par ses descendants constitue la plus vaste collection publique de l’artiste. Elle regroupe plus de vingt-cinq peintures et de rares aquarelles et pastels. Un fonds remarquable à découvrir absolument.
Vivez une expérience unique en organisant vos dîners, cocktails, petits-déjeuners d’exception au cœur de la salle Claude Monet ou des salons Marmottan, et découvrez, dans un cadre exclusif, nos collections permanentes et nos expositions temporaires.