Découvrez le programme détaillé.
Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le musée Marmottan Monet collabore avec trois classes de CM1 des écoles La Fontaine, Paris 16e et Amiral Roussin, Paris 15e. À l’issue de plusieurs séances de travail, les élèves présentent leurs projets au sein du musée, samedi 18 mai 2024 à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
>19h : Le Moyen Âge. Lettrines, enluminures et chants
École La Fontaine, Paris 16e, classe de CM1
Les élèves de la classe de CM1 de l’école La Fontaine, Paris 16e ont travaillé sur le thème du Moyen Âge, en s’appuyant sur l’exceptionnel ensemble d’enluminures conservé au musée Marmottan Monet et plus particulièrement sur Saint Michel terrassant le dragon (Initiale B), du Maitre du Salomon Wildenstein (entre 1499 et 1512).
Épaulés par l’une de nos médiatrices et leur enseignante, les élèves ont découvert les contes et légendes du Moyen Âge et se sont appropriés les œuvres médiévales (enluminures, sculptures, vitraux…) conservées dans nos collections. Afin de leur rendre hommage, les enfants ont réalisé des lettrines enluminées et mis en place une chorale de chants médiévaux.
>19h30 : Détourner l’Impressionnisme
École Amiral Roussin, Paris 15e, deux classes de CM1
Les deux classes de CM1 de l’école Amiral Roussin ont choisi comme point de départ pour leur projet l’impressionnisme et notamment deux œuvres de Claude Monet, Nymphéas (1916-1919) et Le Pont Japonais (1918).
Au cours de quatre sessions au musée et en classe, encadrées par une médiatrice culturelle et leur professeur, les élèves ont découvert et exploré les notions de détournement et d’appropriation d’une œuvre d’art.
Si Monet avait vécu de nos jours, qu’aurait-il aimé peindre ? Son bassin aux nymphéas serait-il aussi beau et coloré ? Quels seraient ses sujets de prédilection ? S’il avait visité le Japon, qu’aurait-il aimé représenter ? Comment interpréter/transposer une œuvre du XIX siècle en 2024 ? Ce sont autant de questions que se sont posés les enfants dans le cadre de ce projet. Ils présenteront aux visiteurs leurs détournements artistiques et proposeront un nouveau regard sur les chefs-d’œuvre du chef de file de l’impressionnisme lors de cette soirée exceptionnelle.
Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre ses collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il conserve également de nombreux chefs-d’œuvre signés : Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne.
Venez découvrir ses trésors lors de visites flash de 20 minutes guidées par une médiatrice culturelle.
Informations pratiques :
Tous publics
Manifestation en accès libre et gratuite.
Horaires d’ouverture : de 18h30 à 22h. Dernière entrée à 21h.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
18 mai 2024, 18h30–22h