Chers visiteurs,
L’œuvre Impression, soleil levant de Claude Monet est actuellement prêtée à la National Gallery de Washington jusqu'au 19 janvier 2025.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Continuer sur le site
en
fr
RENOIR Auguste
Claude Monet lisant

1873 vers
toile (peinture à l’huile) H. 61,7 cm ; l. 50 cm (sans cadre) ; H. 81 cm ; l. 70 cm ; E. 8 cm ; VOLUM. 0,0454 (avec cadre)
Signé en bas à droite : A. Renoir
inv. 5013
legs Monet Michel (testateur) (1966 acquis)
Pierre Auguste Renoir est assurément l’artiste qui a le plus souvent portraituré Claude Monet et son épouse Camille Doncieux. La dizaine de tableaux qu’il leur dédient date de leurs années de compagnonnage et des séjours de Renoir à Argenteuil où ses amis résident de 1871 à 1877. Les deux peintures du musée Marmottan Monet figurent parmi les effigies les plus anciennes et sont habituellement datées vers 1873. Représentés en buste, les modèles se détachent sur des fonds neutres et arborent des poses recherchées. Monet, le visage de profil et le corps de trois quarts, est accoudé à une chaise dont on aperçoit le dossier ajouré en bas vers la gauche ; il lit le journal L’Événement en fumant la pipe. Camille, qui laisse entrevoir un visage souriant, porte une élégante tenue de ville et paraît se tourner vers son époux. Bien que conçues indépendamment l’une de l’autre, ces toiles, de mêmes dimensions et dont les modèles se font face, semblent aller de pair. Elles ont d’ailleurs été un temps réunies dans un seul et même cadre, l’effet de pendants en étant par là même renforcé. Offertes par Renoir à Monet, ces peintures sont à la fois des « portraits de famille » mais aussi un jalon important dans la genèse de la collection impressionniste que réunira le maître de Giverny.