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L’œuvre Impression, soleil levant de Claude Monet est actuellement prêtée à la National Gallery de Washington jusqu'au 19 janvier 2025.
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MORISOT Berthe (1841 ; 1895)
Bergère couchée

1891
toile (peinture à l’huile) H. 63 cm ; l. 114 cm (sans cadre) ; H. 75 cm ; l. 125 cm ; E. 3,5 cm ; VOLUM. 0,0328 (avec cadre)
Signé en bas à gauche : "B. Morisot".
inv. 6021
legs Rouart Annie (testateur) (1993)
En 1890 et 1891, Berthe Morisot passe l’été à Mézy, une commune des Yvelines située à une quarantaine de kilomètres de Paris. Parmi les petites camarades qu’y rencontre Julie, l’une d’entre elles, Gabrielle Dufour, pose occasionnellement pour sa mère. En 1891, elle est notamment le modèle pour cette Bergère couchée. Vêtue d’une jupe lilas, d’un chemisier blanc et d’un fichu rouge orangé, la fillette est allongée dans l’herbe à l’ombre d’un poirier, avec sa chèvre Colette. Le tracé délicat de sa silhouette témoigne de l’intérêt renouvelé de Berthe Morisot pour le dessin, une préoccupation qu’elle partage avec un autre peintre de figures, son ami Pierre Auguste Renoir. Des trois versions connues de la Bergère couchée, celle du musée Marmottan Monet est la seule à figurer, en 1892 chez Boussod et Valadon, dans l’unique exposition personnelle qui ait été consacrée à Berthe Morisot de son vivant.