En 2024, le Portrait de Léon Monet (1874), peint par son frère Claude, rejoint les collections du musée grâce à la donation exceptionnelle de Max Cauvin et de sa fille Pascale, en mémoire de Françoise Cauvin (1926-2017). À cette occasion, le musée Marmottan Monet rend hommage, du 4 au 27 mars 2025, à celle qui fut la petite fille de Léon Monet et la petite nièce de Claude Monet par une exposition dédiée à son œuvre artistique.
Le musée Marmottan Monet présente du 9 avril au 31 août 2025 l’exposition « Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière ».
Cet événement, sous le commissariat de l’historien de l’art Laurent Manœuvre, réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc’h, 10 toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’art moderne André Malraux du Havre.
Son parcours en 8 sections permet de découvrir l’évolution de la carrière de Boudin (1824-1898), depuis ses premiers paysages normands jusqu’aux ultimes marines du Midi ou de Venise, et de le suivre en Bretagne, à Bordeaux, dans le Nord, en Belgique ou aux Pays-Bas, au travers d’esquisses comme de peintures ambitieuses destinées au Salon.
Depuis 2019, le musée invite un artiste contemporain à venir dialoguer avec ses collection. Pour la neuvième édition de ces « Dialogues inattendus », il a choisi d’inviter Françoise Pétrovitch. Artiste majeure de la scène artistique française et internationale. Dans ce « Dialogue inattendu » présenté du 9 avril au 14 septembre 2025, elle a choisi de prendre pour interlocutrice une autre femme artiste, Berthe Morisot, avec laquelle elle partage les thématiques du portrait, de l’enfance, de l’adolescence et de l’intime. Ici, le parallèle entre les Roses trémières de Morisot et les Soleils de Pétrovitch met en lumière un autre pont entre les deux peintres : le rapport très incarné et intérieur à la nature.