Pour toute réservation en visite autonome, merci d’écrire à reservation@marmottan.com en précisant bien : l’objet de la visite, le nom et les coordonnées de l’établissement, le nombre d’élèves, leur niveau, le nom du responsable.
Renseignement et réservation à : atelier@marmottan.com
Dans le corps de votre mail, merci de préciser : l’objet de la visite, le nom et les coordonnées de l’établissement, le nombre d’élèves, leur niveau, le nom du responsable.
Les thématiques :
L’eau
Les impressionnistes représentent l’eau sous toutes ses formes ; nuages, pluie, neige, rivière, lacs, mer… Véritable objet d’étude suscitant de célèbres séries, le cycle de l’eau ainsi que ses reflets permettent de multiples traitements qui marqueront leurs œuvres.
L’éclat de la nature
Immersion dans l’œuvre de Monet à travers la découverte de ses passions et sujets de prédilection. Lors de la visite des collections du musée, les élèves suivent la fascination de Monet pour la nature, sa lumière et toutes ses variations.
Les saisons
Maîtres de la peinture en plein air, les impressionnistes bravent les saisons en retranscrivant sur la toile leurs émotions face aux cycles naturels. Comment y arrivent-ils ? Quelles techniques utilisent-ils ? Les enfants observent la diversité des moyens utilisés par les artistes pour capturer des moments de l’année toujours changeants.
L’exposition temporaire
La visite propose d’emmener les enfants à la découverte de l’exposition temporaire.
Le programme 2024-2025 :
– Le trompe l’œil de 1520 à nos jours (17 octobre 2024 – 2 mars 2025)
– Eugène Boudin (9 avril – 31 août 2025)
Le paysage du 19e siècle
Inspirés par les bouleversements de leur époque, qu’ils soient climatiques et industriels, les impressionnistes capturent l’instant présent en développant divers procédés stylistiques. Les artistes observent l’environnement qui se développe tout au long du 19e siècle. Les peintres de Barbizon, les impressionnistes et leurs successeurs contribuent au renouveau de la peinture de paysage, plus moderne et moins idéalisée.
Les voyages de Monet
Souvent réduit à la période de la fin de sa vie, dans son jardin à Giverny, Claude Monet fut auparavant un grand voyageur. Le brouillard de Londres, les paysages en Hollande, la neige en Norvège, les paysages marin de Normandie ou encore la lumière de l’Italie, sont des motifs peints par Monet en plein air lors de ses voyages à la recherche de cette lumière toujours changeante.
Le Moyen Age à travers les enluminures
Le Moyen Age était-il vraiment obscur comme on le croit toujours ? La période médiévale est au contraire un univers de grâce, de poésie, de chant, de jeux d’amour et de croyance. Les élèves découvriront cette période à travers la remarquable collection des enluminures.
Où sont les femmes du XIXe siècle?
Cette visite permettra aux élèves de réfléchir à la représentation et à la place des femmes dans l’art du XIXe siècle à travers les œuvres de nos collections. De modèle au statut d’artiste à part entière comme Berthe Morisot.
L’exposition temporaire
La visite propose d’emmener chaque classe à la découverte de l’exposition temporaire.
Le programme 2024-2025 :
– Le trompe l’œil de 1520 à nos jours (17 octobre 2024 – 2 mars 2025)
– Eugène Boudin (9 avril – 31 août 2025)
Pour tout renseignement, réservation ou problème, merci d’écrire à : atelier@marmottan.com